Les nouvelles relations numériques entre experts-comptables et clients

Depuis plusieurs décennies, la profession est précurseur en matière de numérique. Aujourd’hui, la facture électronique se généralise, mais l’expert-comptable a toujours utilisé les flux numériques dans l’exercice de son métier : téléprocédures et télédéclarations en matière fiscale (TVA, liasse fiscale…) et sociale (Edi Ducs, DSN…) et aussi dans les relations avec l’administration par l’utilisation récente du FEC (fichier des écritures comptables).

La profession est également très avancée dans la numérisation et la conservation des archives numériques, que ce soit dans le domaine des dossiers de travail et de révision ou plus récemment dans la mise en place des bulletins de salaire dématérialisés et coffres-forts numériques.

C’est dans l’ADN de l’expert-comptable d’être numérique : la performance des logiciels et applicatifs métier, le développement d’Internet et l’augmentation des débits disponibles, les progrès en matière de reconnaissance de caractère pour les OCR, font de l’expert-comptable un allié privilégié pour accompagner les entreprises dans la digitalisation.

Les professionnels s’adaptent, dans leur méthode de travail et dans leur relation avec les entreprises, aux nouvelles technologies. La généralisation de la mobilité, l’utilisation toujours plus forte des smartphones, tablettes et autres outils numériques permettent alors d’offrir aux entreprises de nouvelles fonctionnalités et services : des logiciels de facturation, des outils de suivi de caisse, un accès permanent pour l’entreprise à ses factures et à ses données financières et même la mise en place de plateformes collaboratives d’échange de données en temps réel.

La technologie doit être un outil et un moyen utilisé par les experts-comptables afin d’accompagner les entreprises dans leur propre transition numérique.

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rédigé par Arthur Viale, Frédéric Glarey

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